Depuis que les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'origine de leurs aliments, la demande de produits d'origine locale a augmenté de façon inhabituelle. En fait, les produits locaux sont l'un des principaux facteurs que les consommateurs prennent en compte lorsqu'ils décident où manger. Cela étant dit, pour les restaurants, l'utilisation de produits d'origine locale et d'ingrédients régionaux peut être un argument de vente et un avantage majeur. Voici 7 raisons pour lesquelles votre restaurant devrait utiliser des aliments d'origine locale.
Fraîcheurs des produits
Les produits d'origine locale sont beaucoup plus frais car ils vont de la "ferme à la table" en moins de temps que les produits importés. Cela signifie clairement que les fruits et légumes locaux peuvent perdre du poids ont également plus de temps pour mûrir. Comme les ingrédients locaux n'ont pas besoin d'être autant conservés avant de vous parvenir, cela a un impact sur la saveur et l'esthétique du produit, qui a l'air plus vivant et plus frais.
Préserve l'environnement
En vous approvisionnant en produits frais auprès de grossistes locaux, vous pouvez réduire votre empreinte carbone et générer des retombées significatives pour votre entreprise.
Agriculture biologique
Lorsque vous achetez des produits locaux, vous avez plus de chances d'obtenir des produits alimentaires biologiques, et non les produits fabriqués avec des tonnes de produits chimiques artificiels que vous obtenez lorsque vous importez des produits. Cela signifie que les ingrédients que vous utilisez seront plus sains, ce qui vous permettra de tenter la base croissante de vos clients soucieux de leur santé. De plus, les produits biologiques locaux sont de meilleure qualité.
C'est bon pour l'économie locale
En achetant des produits à des grossistes locaux, vous aidez à garder l'argent au sein de votre communauté, ce qui, à son tour, a un effet énorme sur l'économie locale et les taux d'emploi. Cela permet également de soutenir et de pérenniser le commerce et les entreprises locales.
Promouvoir une image de marque positive
Comme nous l'avons mentionné précédemment, le fait de mettre en avant le fait que vous utilisez des produits d'origine locale permet de promouvoir une image de marque positive. Après tout, cela montre que vous vous préoccupez de vos clients, qui se soucient de la provenance des aliments. De plus, les produits locaux constituent un excellent marketing et fournissent d'excellents slogans. Des mots-clés comme "frais de la ferme" et "produits de qualité supérieure" peuvent constituer d'excellents arguments de vente. Offrir des expériences plus authentiques et plus biologiques à vos clients pourrait vraiment vous donner un avantage sur vos concurrents.
Cela ajoute de l'intérêt à votre menu
En ajoutant la saveur locale améliorée au menu en utilisant des produits d'origine locale, vous pouvez tenter vos clients et rendre leur expérience de dîner avec vous mémorable. Les aliments d'origine locale proposés au menu ne séduisent pas seulement les consommateurs locaux, mais aussi les touristes et les visiteurs qui souhaitent vivre une expérience culinaire unique.
Inspiration pour les menus saisonniers
Changer et épicer votre menu en fonction des produits de saison est une excellente façon d'offrir plus d'options à vos clients. Les consommateurs seront également plus tentés d'essayer les délices de votre restaurant lorsqu'ils sauront qu'ils ne peuvent les avoir qu'à certaines périodes de l'année. Les consommateurs seront également plus tentés de goûter aux délices de votre restaurant s'ils savent qu'ils ne peuvent les consommer qu'à certaines périodes de l'année.