Les eaux usées, les eaux résiduaires ou les effluents d'élevage sont les déchets produits à l'intérieur d'une exploitation animale. Ils sont composés d'excréments liquides et solides tels que l'urine et les matières fécales, de matières d'origine végétale, d'eau utilisée pour laver les animaux ou pour les abreuver et de restes de nourriture.
Systèmes de traitement des eaux usées
Dans les exploitations agricoles traditionnelles, ces eaux usées étaient principalement formées de fumier et étaient éliminées sous forme d'engrais, donc de manière durable. Grâce à l'épandage de fumier dans le sol, il était possible de maintenir la fertilité chimique et mécanique de la surface cultivable. C'est pourquoi le fumier était considéré comme un bien précieux qui était réutilisé au sein de l'entreprise ou vendu.
Il faut ajouter que la qualité de l'engrais produit dépend beaucoup du type d'étable que l'on choisit pour élever ses animaux.
Mais que se passe-t-il dans l'élevage intensif ? La quantité de bétail est plus importante que dans un élevage traditionnel et, par conséquent, la quantité d'eaux usées produites dépasse le pouvoir d'absorption du sol et devient polluante.
La pollution, dans ce cas, est donnée par la grande quantité de produits azotés et méthaniques qui diminuent la qualité de l'oxygène présent dans les eaux. Et si ces eaux sont destinées à un usage humain, il y a également une possible augmentation des agents pathogènes.
Une solution à ce problème peut être l'utilisation d'une installation de biogaz. Une installation de ce type optimise la production de gaz issus de la fermentation bactérienne de restes organiques animaux ou végétaux pour tout transformer en énergie renouvelable.
Une bonne gestion des déchets ouvre la porte à des problèmes écologiques et hygiéniques qui, au fil du temps, ont fait l'objet d'une réglementation. Dans notre pays, l'utilisation des lisiers d'élevage a été réglementée par le décret législatif n° 152 du 11 mai 1999. 152 du 11 mai 1999. Aujourd'hui, elle est réglementée par le décret législatif 152/2006.
Types d'eaux usées
Selon l'espèce élevée et la technique utilisée, les résidus produits sont différents, tant du point de vue de leur composition que de leur indice de pollution. Les techniques de gestion et d'élimination varient donc également. Pour l'élimination, il est important de comprendre la nature du lisier, c'est-à-dire si les eaux usées peuvent être considérées comme des matières solides ou non. En général, tout ce qui forme un monticule est semi-solide, c'est-à-dire le fumier, les boues issues de l'épuration et le compost. Les résidus non semi-solides sont ceux qui ne forment pas de tas et doivent donc être stockés dans des cuves ou des citernes. Dans cette catégorie d'eaux usées, nous trouvons les déjections qui n'ont pas d'ajout de litière, ou qui en contiennent en tout cas une partie minime, avec l'ajout de l'eau utilisée pour le lavage.